Panettone gastronomique : comment le préparer ?

Il s’agit de la version salée et enrichie du traditionnel gâteau de Noël – ici avec 6 couches. Nous vous proposons également la version sucrée avec 4 délicieuses crèmes.

Un seul regard sur le panettone gourmand et vous avez immédiatement envie de lui donner un rôle de premier plan dans les festivités pour lesquelles il a été créé : Noël et le Nouvel An. Convivial, imaginatif, délicieux. L’un des mérites d’Instagram est d’avoir ramené tant de belles choses sur nos écrans, des choses qui pouvaient être démodées ou simplement oubliées.

Où pouvez-vous les acheter ? Ou, pour ceux qui sont plus patients, comment le faites-vous ? Vous pouvez décider de le faire à partir de zéro, y compris le pain de base, ou l’acheter prêt à servir, rempli et déjà coupé pour ne pas gâcher le délicat assemblage. Dans ce cas, privilégiez les boulangeries et les épiceries fines de premier ordre pour garantir une fraîcheur maximale.

Un bon compromis est d’acheter la base prête à l’emploi et de la remplir à la maison, comme vous le souhaitez. Il est fait de farine, d’œufs et de beurre et a un goût neutre qui se prête aux garnitures sucrées comme les crèmes, les ganaches et les fruits secs, ou aux garnitures salées comme les sauces, les fromages et les charcuteries.

Panettone de chef pour Noël

Farcir un panettone gastronomique n’est pas difficile, et si nous pouvons vous donner une suggestion pour simplifier la démarche, pensez à faire des sandwichs. Divisez le cylindre de pain en 5-6 disques ; puis coupez-les en deux ; remplissez-les de garnitures préparées au préalable et présentez votre petit chef-d’œuvre.

C’est un excellent apéritif avec des bulles, et une entrée ludique lorsque vous êtes déjà assis à table : chacun prendra la tranche qu’il préfère dans le méga sandwich. La version sucrée, quant à elle, conclut le repas, mais constitue également un élégant goûter à l’heure du thé.

Comment le préparer ?

L’astuce pour faciliter la dégustation du panettone gourmand est de mettre deux tranches entre les garnitures. De cette façon, la portion individuelle devient un véritable sandwich. Traditionnellement, il y a cinq couches, mais nous sommes allés un peu trop loin ici et en avons fait six :

Cocktail de crevettes

Nous avons fait la sauce rose en mélangeant de la mayonnaise et du ketchup, mais chacun peut choisir sa propre recette à étaler sur la tranche de gâteau. Répartissez les crevettes sur le dessus. Nous mettons la même garniture dans la première et la dernière couche.

Les blinis réinventés

Saumon fumé et crème aigre aromatisée avec du zeste de citron vert râpé et du poivre rose et garnie de ciboulette hachée. Après tout, le panettone est aussi un blini de taille XXL.

Plus facile que les toasts

Tranches de prosciutto et fromage robiola crémeux du Piémont. Coupez quelques radis en tranches et mettez-les sur le dessus. Noël 2021, voici les gâteaux panettone régionaux à offrir et à recevoir en cadeau.

Mortadelle et salsa verde

Pour préparer la sauce, il faut une tasse de persil, 3 filets d’anchois à l’huile, une cuillère à soupe de pistaches et une de câpres, 2 cornichons et 60 g d’huile d’olive extra-vierge. Mixez le tout pendant 15 secondes et la sauce est prête.

Œufs et mayonnaise

Étaler la mayonnaise sur la tranche, la recouvrir de tranches d’œuf dur et compléter avec quelques tomates cerises à l’huile.

Panettone gastronomique sucré

Crème à la vanille

Mélangez 250 g de crème fraîche avec 40 g de fromage mascarpone, 2 cuillères à soupe de sucre glace et les graines d’une demi-gousse de vanille. Fouettez avec des fouets électriques jusqu’à ce que la crème soit ferme. Étalez-la sur le panettone et complétez-la avec des grains de grenade et des amandes effilées.

Lait de poule

Battez 4 jaunes d’œufs avec 120 g de sucre. Ajoutez 100 g de vin blanc et 100 g de Marsala. Faites cuire à feu doux, au bain-marie, en remuant pendant 7-10 minutes jusqu’à ce que le zabaglione devienne mousseux. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l’utiliser pour la garniture.

Pistache

Mélangez une crème de pistache (du commerce) avec une tasse de mascarpone. Étalez-la sur une couche de panettone et saupoudrez de pistaches hachées.

Chocolat

Préparez une crème anglaise avec 8 jaunes d’œufs et, en fin de cuisson, alors qu’elle est encore chaude, ajoutez 100-150 g de chocolat noir haché. Laissez refroidir, puis étalez la crème sur la tranche de panettone et ajoutez des framboises fraîches.

Laisser une réponse

Remonter