Comment récupérer les graines de tomates ?

Comment récupérer les graines de tomates ?

Pour préparer les semences des années à venir, vous devez récupérer les graines de tomates dans votre potager au bon moment. Cependant, il est important de savoir le faire. Si vous ne vous y connaissez pas, découvrez les étapes clés pour assurer vos prochaines semences.

La découpe, l’extraction et le séchage

Pour comprendre comment récupérer les graines de tomates, il faudra faire attention à chaque étape. Le processus de récupération des graines se fait idéalement au cours de la saison de ces fruits. À cet effet, sélectionnez les plus beaux fruits de vos différentes variétés. Après avoir cueilli les différents fruits, coupez-les afin d’en extraire les graines. Au besoin, grattez les pulpes pour vous rassurer de ne perdre aucune graine. Les parties restantes de vos tomates pourront être utilisées pour la consommation.

Une fois les graines recueillies dans un récipient, laissez-les se reposer pendant 2 à 3 jours. Au bout de ce temps, une pellicule blanche de moisissure se forme au-dessus de la solution. Cette dernière indique que toutes les graines se sont effectivement détachées de la pulpe. Vous pourrez alors les rincer.

Le rinçage et le nettoyage des graines de tomates se font avec de l’eau. À cet effet, utilisez une passoire pour ne pas perdre vos graines. Posez la passoire sous un robinet et frottez les graines avec délicatesse sur cette dernière. Faites attention à débarrasser les graines de toute la pulpe pour éviter les moisissures pendant le stockage. Après le nettoyage, vous pourrez bien sécher vos graines. Utilisez à cet effet du papier sulfuré qui empêche les graines de se coller les unes aux autres. Si vous avez utilisé différentes variétés, évitez de les mettre ensemble pour ne pas les confondre plus tard.

You Might Also Like

Laisser une réponse

Remonter